Alimentation


Saines habitudes alimentaires

En lien avec Gazelle et Potiron, le cadre de référence du ministère en saines habitudes de vie dont notamment les saines habitudes alimentaires, le CPE Jolibois s’efforce de fournir aux enfants des repas équilibrés et bons pour la santé.

Lorsque l’on parle d’une saine alimentation, on dit "[qu’u]n enfant qui est exposé quotidiennement à des aliments nutritifs, bons au goût et dégustés dans une atmosphère agréable en présence d’adultes signifiants est plus susceptible d’associer la saine alimentation à des expériences positives, et ainsi de développer le goût de manger sainement".


Menus

C’est donc dans cette optique que chaque plat est préparé dans notre cuisine centralisée par notre responsable de l’alimentation et servi à vos enfants.

Faisant une rotation aux 4 semaines avec une variante pour la saison estivale, notre menu diversifié et équilibré laisse place à des aliments de premier choix dont la variété des textures, acidités et types de préparation permettent aux enfants d’explorer l’univers la nourriture et de développer leurs goûts.

Alors qu’en guise de collation du matin, le fruit est à l’honneur, pour le midi, à chaque semaine, le menu est constitué de 5 plats (un par jour) de protéines différentes (bœuf, volaille, porc, poisson, tofu ou légumineuses, etc.). Ces repas sont chaque jour servis avec des légumes et un type de féculent (pâtes, couscous, quinoa, pain, etc.). Quant aux collations de l’après-midi, nous y retrouvons des galettes, biscuits, parfaits au yogourt, trempettes, etc. Le lait est également servi au repas du midi et à la collation de l’après-midi.

Faite maison, toute notre nourriture est préparée avec soin en limitant le sucre et les matières grasses. 


Cuisine centralisée

Notre cuisine centralisée située dans l'installation de Saint-Gilles nous permet de préparer efficacement toute la nourriture pour les 3 installations. Ainsi, les repas et collations de nos 131 enfants sont préparés avec soin par notre responsable de l'alimentation dans notre cuisine complètement adaptée de type commerciale. Nos préposées de Saint-Apollinaire et Saint-Narcisse sont ensuite responsables d'acheminer et de servir la nourriture dans ces deux installations, alors que notre responsable de l'alimentation assure le service à Saint-Gilles.

Cuisine centralisée


Allergies et intolérances

Soucieux d’offrir un milieu de garde sécuritaire pour vos enfants, nous accordons une importance primordiale aux allergies et aux intolérances. Ainsi, des procédures strictes et bien définies sont mises en place dès qu’un enfant allergique fréquente l’installation. Tout notre personnel possède une formation en premiers soins incluant le volet sur les allergies sévères et est donc apte à répondre de manière efficace en cas de besoin.

InstallationLocal Saint-ApollinaireinstallationLocauxLocauxLocal Saint-NarcisseCuisine centraliséeCorridorCour extérieure Saint-ApollinaireLocaux