Historique

Le CPE Jolibois est né d’un regroupement de parents qui, à l’époque, voulaient créer une garderie pour leurs enfants. Après l’obtention d’une charte pour un organisme à but non lucratif en 1981, c’est en septembre 1983 que la garderie de Saint-Apollinaire ouvre ses portes. Elle détient alors un permis de l’Office des services de garde à l’enfance de vingt et une (21) places pour des enfants âgés entre 18 mois et 6 ans.

 

En avril 1987, une relocalisation est nécessaire pour répondre à la demande croissante de la population. En août de la même année, la garderie a la possibilité d’accueillir cinquante-trois (53) enfants par jour.  

 

En août 1995, la pouponnière est créée et le nouveau permis donne accès à six (6) poupons de 3 mois à 18 mois, en plus de recevoir trente-neuf (39) enfants de 18 mois à 6 ans.

 

La garderie devient un centre de la petite enfance en 1997. En 1999, une nouvelle installation (garderie) de vingt-cinq places (25) pour des enfants de 18 mois à 5 ans voit le jour à Saint-Gilles et un volet milieu familial de cinquante (50) places est développé. Le volet familial voit augmenter son nombre de places à soixante-douze (72), cent (100) puis, finalement, à cent trente-huit (138) places en 2003.

 

En 2006, le CPE Jolibois compte (2) installations soit, St-Apollinaire qui a au permis six (5) places poupons et trente-neuf (39) places de 18 mois et plus, et St-Gilles ayant un permis pour les 18 mois et plus de vingt-cinq (25) places.  

En 2009, l’installation de St-Apollinaire réaménage ses locaux, ce qui lui permet d’accueillir trois (3) enfants de plus par jour, soit, cinq (5) poupons et quarante-deux (42) enfants de 18 mois et plus.

 

Dès septembre de la même année, en partenariat avec la coopérative fédérée de St-Narcisse de Beaurivage, le CPE Jolibois ouvre une troisième installation de vingt-neuf (29) places, dont cinq (5) poupons dans cette municipalité. Cette installation en milieu de travail a quelques places réservées pour les employés de la COOP et les autres places sont offertes à la population environnante.  Huit (8) places au permis y sont ajouté en mars 2012.

 

En janvier 2017, le CPE Jolibois ouvre sa nouvelle installation de Saint-Gilles. Maintenant relocalisée afin d’accueillir plus d’enfants, elle compte une pouponnière de cinq (5) enfants et quarante-deux (42) places pour les 18 mois et plus. Ces nouveaux locaux permettent également l’ouverture de la cuisine centralisée du CPE Jolibois, à partir de laquelle les repas des 131 enfants des 3 installations sont préparés jour après jour.

Local Saint-ApollinaireinstallationLocauxCorridorLocauxLocauxCuisine centraliséeLocal Saint-NarcisseInstallationCour extérieure Saint-Apollinaire